
L’ostéopathie corrige-t-elle la scoliose ?
#Douleur #Osteopathie #Mobilité
Parlons aujourd’hui de la scoliose et de ce que l’ostéopathie peut y apporter.
Qu'est-ce qu’une scoliose ?
Utilisé à tort et à travers par nos patients dans nos cabinets d’ostéopathes, le terme de scoliose est en réalité une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace.
On distingue la scoliose vraie de l’attitude scoliotique qui n’est pas une réelle déformation de la colonne. L'attitude scoliotique est le plus souvent causée par une inégalité de longueur de jambes. La scoliose vraie est, quand à elle, diagnostiquée lorsque l’angle de déformation dépasse les 10°.
Le type de scoliose le plus courant est la scoliose évolutive qui se développe chez l’adolescent. Mais, comme nous allons le voir, la scoliose ne concerne pas seulement l’adolescent.

Quels sont les causes de la scoliose ?
Les causes de l’installation d’une scoliose sont nombreuses. Ainsi, on différencie plusieurs types de scolioses :
- la scoliose idiopathique, sans lien avec une autre pathologie, est la plus fréquente,
- la scoliose congénitale est présente dès la naissance,
- la scoliose syndromique est d’origine neuro-musculaire,
- la scoliose secondaire apparait suite à un traumatisme ou une autre pathologie,
- la scoliose dégénérative de l’adulte liée aux effets du vieillissement de la colonne qui survient avec l’âge à partir de 45-50 ans.

A-t-on mal au dos quand on a une scoliose ?
La scoliose peut complètement être asymptomatique car contrairement aux idées reçues, avoir une scoliose ne veut pas forcément dire avoir mal de dos. Une scoliose peut être indolore pendant de nombreuses années, voire toute une vie. Mais d’après les statistiques, elle favorise tout de même plus de douleurs chez les patients scoliotiques que la moyenne.
En fonction de la sévérité, la scoliose peut potentiellement entraîner des douleurs au niveau du dos, voire même, dans des cas très évolués, une perte de la capacité respiratoire, des troubles neurologiques voire des troubles psychologiques.

Comment le diagnostic de la scoliose est posé ?
Le diagnostic de la scoliose commence par un examen physique du patient. Le praticien recherche notamment la présence ou non d’une gibbosité, c’est-à-dire une déformation caractéristique de la scoliose lorsque le sujet se penche en avant. Le diagnostic est ensuite confirmé par des examens complémentaires et notamment des radiographies de face et de profil de la colonne vertébrale.

Source Ameli
Comment soigner une scoliose ?
Quel que soit le type de scoliose, la prise en charge est généralement pluridisciplinaire, en associant plusieurs professionnels de santé : médecin, rhumatologue, kinésithérapeute, ostéopathe…
Que cela soit chez l’adulte ou l’adolescent, le but principal du traitement est de limiter l’évolution de la scoliose et les déformations qui en découlent :
- pour une scoliose légère, avec une courbure minime, une simple surveillance peut suffire ;
- pour une scoliose modérée, le port d’un corset peut être préconisé afin de limiter l’évolution des déformations chez l’enfant ou l’adolescent notamment. Chez l’adulte, il est surtout prescrit pour limiter les douleurs.
- Pour une scoliose sévère, la chirurgie peut-être envisagée. Les derniers articles scientifiques sur la chirurgie de la scoliose montrent que celle-ci évolue et devient de moins en moins invasive. Nous vous mettons le lien en bas de cet article.
La gestion de la douleur liée à une scoliose nécessite parfois des traitements médicamenteux antalgiques. Un suivi régulier enkinésithérapie est souvent préconisé pour le suivi régulier et évolutif de la scoliose notamment en travaillant la mobilité et le renforcement musculaire de la colonne.

Quels sont les apports de l’ostéopathie sur la scoliose ?
L’ostéopathie ne traite pas la scoliose et ses déformations mais elle peut agir sur leurs conséquences. En complément d'un traitement médical, elle peut diminuer les douleurs et d’autres symptômes liés à la scoliose. L’ostéopathie peut également être efficace dans le traitement des conséquences néfastes des attitudes scoliotiques.
Lors d’une séance, l’ostéopathe travaillera sur les tensions engendrées par les déformations de la scoliose contraignantes non seulement pour la colonne vertébrale mais aussi sur l’ensemble du corps.
Dans le cas d’une chirurgie de la colonne vertébrale sur une scoliose sévère, l'ostéopathe peut agir en post-opératoire sur les potentielles gènes et inconforts du patient.
Pour conclure, vous aurez compris que l'ostéopathie ne corrige pas la scoliose et ses déformations mais permet plutôt d'améliorer le confort du patient.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/scoliose/traitement
https://centredurachis.com/pathologies-du-dos/traitements/scoliose-traitement/
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2975253/fr/scoliose-evolutive
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/sante-scoliose-dos-detraque-2000/page/7/
https://www.sofcot.fr/patients/actualites/tout-savoir-sur-la-scoliose-de-ladulte