L'ostéopathie est-elle un ensemble de techniques ?

  • Comprendre l'ostéopathie
  • 28 Janvier 2021
  • Aucun commentaire

L’ostéopathie est un art thérapeutique qui n’est pas difficile, il est très difficile... 
Une des complexités de l’apprentissage de l’ostéopathie est d’apprendre un ensemble de techniques quelles soit crâniennes, viscérales ou structurelles.
 Cet apprentissage fastidieux est essentiel pour pouvoir acquérir des outils thérapeutiques indispensables à la pratique de l’ostéopathie. 

L’acquisition des techniques ostéopathiques est fondamental

Un point de départ

L’acquisition des outils techniques est le point de départ inévitable d’une approche ostéopathique. Il est parfois tellement ardu d’apprendre toutes ces techniques, que l’étudiant pense devenir ostéopathe quand il parvient à les réaliser.

Approche ostéopathique

Une assiduité permettant l’automatisation du savoir gestuel

L’apprentissage des différentes techniques ostéopathiques est très exigent. Si la réalisation de celles-ci est approximative, le patient voit rapidement la difficulté du thérapeute. Il faut donc persévérer pour être toujours meilleur et travailler ces techniques sans relâchement. Plus l’ostéopathe les automatisera, plus il aura un retour perceptif. C’est le travail assidu de la gestuelle technique qui permettra à l’ostéopathe de passer d’un acquis conscient à un acquis inconscient.

L'ostéopathie est bien plus qu'un ensemble de techniques

Une technique de plus en plus perceptive

Une fois la compétence technique acquise, l’ostéopathe devra transformer la technique active en technique perceptive afin de transcender son art.
Il pratiquera alors une ostéopathie plus subtile et plus juste pour son patient.

La technique n'est pas une fin

La technique n’est pas une fin en soit, c’est un moyen. L’outil ne fait pas l’ostéopathe et encore moins l’ostéopathie. L’ostéopathie est un art thérapeutique couplé à une philosophie qui cherche à faire revivre l’homéostasie perturbée du patient. L’ostéopathe devra continuellement être en quête d‘une amélioration de son approche afin d'évoluer et aider au mieux ses patients. 

 

L’ostéopathie c’est vivre le corps et sa relation à l’esprit. Andrew Taylor STILL disait :

 

« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs assoiffés. » 

 

A tous les ostéopathes, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l’apprentissage et la pratique de votre profession, vivez cela avec bonheur, avec passion et en gardant toujours l’envie d’évoluer pour vous même et au service des autres.