
La lésion primaire est-elle la clé du traitement en ostéopathie ?
Parlons aujourd’hui de la lésion primaire, une notion conceptuelle très connue des ostéopathes.
Qu'est-ce que la lésion primaire ?
La lésion primaire, que nous appellerons dysfonction primaire, est une dysfonction ostéopathique responsable d’une série d’adaptation et de compensation, appelées dysfonctions secondaires. Trouver et corriger la dysfonction primaire serait donc la clé de la réussite du traitement ostéopathique.
Comment a émergé le concept de lésion primaire ?
En 1935, MacDonald et Hargrave-Wilson, osteopathes DO, ont évoqué le concept de la lésion primaire. Ils pensaient que chaque lésion primaire était renforcée par des facteurs secondaires. La lésion secondaire était aussi appelée lésion réflexe.
La lésion primaire aujourd’hui en pratique ?
Le concept biopsychosocial
Ce modèle de lésion primaire est considéré aujourd’hui comme trop simpliste car il ne prend pas en compte notamment le contexte biopsychosocial du patient.
« Les ostéopathes aiment beaucoup philosopher sur la lésion primitive, la « key lésion » [...] Mais tout cela reste académique, on continue à rechercher la lésion la plus importante dans l’espace et dans le temps quand le patient se présente. » Liem et Dobler, 2001.
Dans le diagnostic ostéopathique, l’ostéopathe envisage les dysfonctions ostéopathiques dans le contexte de l’ensemble de la personne, c’est-à-dire qu’il essaye de comprendre la dysfonction totale du patient. Certaines dysfonctions vont prendre le dessus sur d’autres, on parle alors de hiérarchisation. Ainsi, cette hiérarchisation va permettre au praticien de pouvoir prioriser son intervention. L’expérience pratique montre bien qu’il n’y a pas vraiment de dysfonction primaire mais plutôt un ensemble de dysfonctions qui ressortent pour mettre en place son traitement.
Le traitement ostéopathique est plus qu'un ensemble de techniques
La souffrance du patient n’est pas simplement le fruit d’une dysfonction mais d’un ensemble de composantes biologiques, psychologiques et sociales. Le traitement ostéopathique ne se résume pas à des techniques de correction. Il est également un ensemble d’interactions que l’on peut avoir avec le patient au cours d’une séance.
En conclusion, le concept de lésion primaire était tout à fait adéquat dans l’époque où il a été élaboré mais les avancées des connaissances ont permis largement de s’en détacher aujourd’hui.
Sources
1. http://www.osteo-granville.fr/images/stories/PDF/pt_fondements.pdf
2. https://www.revue.sdo.osteo4pattes.eu/spip.php?article2123
3. MacDonald G, Hargrave-Wilson W. The Osteopathic Lesion. London, UK : Heinemann : 1935.