Les axes de mobilité du sacrum

  • Comprendre l'ostéopathie
  • 04 Janvier 2021
  • Aucun commentaire

Les axes de mobilité du sacrum permettent d’effectuer un diagnostic ostéopathique dans la région du bassin. Avant d’aborder directement les dysfonctions du sacrum, il est nécessaire de comprendre où se situent les différents axes de mobilité du sacrum.

Axe de flexion/extension

L’axe de flexion/extension est horizontal et passe au bord supérieur des surfaces auriculaires du sacrum, au niveau des petits bras. 

Autour de l’axe de flexion/extension, la base sacrée peut se mobiliser :

  • vers l’avant pour effectuer une flexion. Si le mouvement est restreint le sacrum est en dysfonction d’extension.
  • vers l’arrière pour effectuer une extension. Si le mouvement est restreint le sacrum est en dysfonction de flexion.

Axe de torsion droite

L’axe de torsion droite passe au-dessus de la surface auriculaire droite, au niveau du petit bras. Il est oblique vers le bas et le dehors. Il croise le bord inférieur de la surface auriculaire gauche, au niveau du grand bras.

Autour de l’axe de torsion droite, l’hémi-base sacrée gauche peut se mobiliser :

  • vers l’avant pour effectuer une torsion droite sur un axe droit (D/D). Si le mouvement est restreint le sacrum est en dysfonction de torsion postérieure gauche sur un axe droit (G/D).
  • ou vers l’arrière pour effectuer une torsion gauche sur un axe droit (G/D). Si le mouvement est restreint le sacrum est en dysfonction de torsion antérieure droite sur un axe droit (D/D).

Axe de torsion gauche

L’axe de torsion gauche passe au-dessus de la surface auriculaire gauche, au niveau du petit bras. Il est oblique vers le bas et le dehors. Il croise bord inférieur de la surface auriculaire droite, au niveau du grand bras.

Autour de l’axe de torsion gauche, l’hémi-base sacrée droite peut se mobiliser :

  • vers l’avant pour effectuer une torsion gauche sur un axe gauche (G/G). Si le mouvement est restreint le sacrum est en dysfonction de torsion postérieure droite sur un axe gauche (D/G).
  • ou vers l’arrière pour effectuer une torsion droite sur un axe gauche (D/G). Si le mouvement est restreint le sacrum est en dysfonction de torsion antérieure gauche sur un axe gauche (G/G).