L’ostéopathie et la kinésithérapie sont elles complémentaires ?

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont souvent placés comme des disciplines séparées dans le cadre de soin des patients, mais une complémentarité existe et mérite d’être mise en avant.

Des thérapies manuelles

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont à la base des thérapies manuelles. Ainsi, le praticien exerce majoritairement avec ses mains. Ils mettent en action la contribution corporelle active ou passive du patient, à travers des techniques adaptées selon les douleurs associées.

La kinésithérapie rééduque le mouvement

Classiquement, la kinésithérapie a pour rôle de rééduquer une zone anatomique ou un membre suite à une immobilisation prolongée ou une perte de motricité (perte de force musculaire, perte d’amplitude articulaire). Les massages prennent souvent une place importante dans les séances et des étirements et renforcements musculaires adaptés sont souvent proposés. 

On pourra noter également d’autres outils possibles tels que les manœuvres de kinésithérapie respiratoire, les exercices de proprioception ou encore la physiothérapie (électrostimulation, ultrason).

Ces formes de rééducation par le mouvement sont très répandues et se réalisent, le plus souvent, sur prescription médicale.

La kinésithérapie

L’ostéopathie dans la globalité

L'ostéopathe permet une prise en charge globale et cherche l'origine du motif de consultation. Il analyse ainsi la mobilité de toutes les structures du corps qu’elles soient articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes ou encore fasciales.

En fonction de son diagnostic, il établit un plan de traitement ostéopathique adapté au patient et il lève les restrictions retrouvées permettant au corps de mettre en place les mécanismes d’auto-guérison et de se rééquilibrer. Il travaille en préventif ainsi qu’en pathologique si le contexte le permet.

La kinésithérapie

Concurrentes ou complémentaires ?

Parce que ces deux professions travaillent parfois sur les mêmes problématiques, on pourrait les croire en concurrence. Il est vrai que ce sont deux thérapies manuelles qui peuvent s’intéresser à l’ensemble du corps du patient. Elles se distinguent cependant par les techniques employées, par la formation suivie par le thérapeute qui va engendrer des traitements différents et des façons d’aborder le patient différentes.

La palpation est l’outil principal du diagnostic et du traitement. En ce sens, l’ostéopathie et la kinésithérapie sont des thérapies en accord et non pas en contradiction. Les particularités, propres à chacun des métiers, permettent une richesse plus grande pour prendre en charge les patients. Ainsi, l’échange entre les praticiens et la multiplicité des techniques complémentaires à disposition permet la plupart du temps d’affiner cette prise en charge globale.