
L’ostéopathie soigne-t-elle la migraine ?
La migraine est une maladie caractérisée par des maux de têtes à répétition. Les causes des migraines sont multiples ce qui rend le traitement particulièrement complexe. Nous allons donc dans cet article définir ce qu’est exactement une migraine, ce qui la déclenche et ce que l’ostéopathie peut apporter dans sa prise en charge.
Qu'est-ce qu’une migraine ?
De nos jours, 10 à 15% de la population européenne est touchée par les migraines avec une prévalence plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les migraines sont donc un problème de santé important tant cela peut affecter le quotidien et la qualité de vie des personnes concernées. Mais à quoi correspond exactement une migraine ?
Les migraines sont des céphalées particulières c’est-à-dire des maux de tête. Il existe d’autres types de céphalées que nous n’évoquerons pas ici.
Communément les personnes souffrant d’une migraine décrivent ces symptômes :
- Une douleur unilatérale de la tête (d’un seul côté), pulsatile (ressenti d’un battement artériel) et augmentée par le mouvement, les efforts physiques… ;
- Une apparition brutale par crise d’une durée 4 à 72h sans traitement ;
- Une irritabilité et/ou une hypersensibilité au bruit et à la lumière ;
- Des nausées voire des vomissements accompagnent souvent la douleur.
Bien souvent, les symptômes sont précédés une heure avant la crise migraineuse par des signes qu’on appelle auras comme par exemple des fourmillements d’un côté de la tête ou encore des flash lumineux.
Il existe aussi les migraines ophtalmiques qui, outre une douleur localisée au niveau de l'œil, présentent des troubles d'ordre visuel comme par exemple des tâches dans le champ visuel ou encore une vision floue.

Quels sont les facteurs déclenchants de la migraine ?
Comme nous l’avons évoqué, les causes de la migraine sont multiples mais aussi les facteurs qui la déclenchent.
Facteurs héréditaires
Les facteurs génétiques semblent influencer dans certains cas de personnes atteintes de migraines.
Facteurs hormonaux
Les migraines ne sont pas d’origine hormonale mais les cycles menstruels avec la variation des taux hormonaux peuvent influencer l’apparition des migraines. Lorsque la migraine apparaît exclusivement durant la période des règles, on parle alors de migraine cataméniale. Ainsi, les migraines peuvent survenir à la puberté chez les femmes pour ensuite diminuer lors d’une grossesse tout comme après la ménopause.
Facteurs métaboliques
Facteurs sensoriels
Le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes.
Facteurs psychologiques
Les émotions, l’anxiété la dépression ou encore le stress peuvent influencer la fréquence ou encore l’intensité des migraines.

Quels sont les apports de l’ostéopathie sur la migraine ?
Au préalable, il est nécessaire de déterminer avec un médecin si la migraine est liée à une pathologie nécessitant une prise en charge particulière. A défaut, il sera possible de consulter un ostéopathe en complément d’éventuels traitements médicaux pour apporter du soulagement. Il aura donc pour objectif de diminuer l'intensité et la fréquence des crises pour permettre une réduction de la prise de médicaments.
En consultation, l’ostéopathe va chercher à identifier les zones potentiellement en liens directs ou indirects avec la migraine. Il prêtera une attention particulière à la région du crâne et du cou mais toujours dans une démarche globale de travail sur la totalité du corps.
Une prise en charge ostéopathique peut souvent permettre de diminuer la fréquence et/ou l’intensité des migraines ce qui constitue un complément non négligeable pour le patient. D’ailleurs, une étude scientifique sur les effets du traitement ostéopathique sur les migraines semble indiquer que l’ostéopathie serait intéressante pour l’amélioration des migraines. Nous vous mettons le lien en description. La contribution de l’ostéopathie dans la prise en charge des migraines pourrait donc être un traitement complémentaire intéressant.