Origines de l’ostéopathie - Les pionniers

Parlons aujourd’hui des origines de l’ostéopathie et de ses pionniers.

Andrew Taylor Still (1828-1917), le fondateur 

Origines pionnières et méthodistes

Andrew Taylor Still est né le 6 août 1828 en Virginie aux États-Unis, dans une famille de pionniers pauvres. Son père est pasteur méthodiste et à cette époque, la médecine est incorporée à cette doctrine. Still apprend donc auprès de son père la médecine essentiellement à base de plantes, de vieux remèdes populaires familiaux ou préparés par les médecins indiens locaux.

Andrew Taylor Still

La guerre de sécession

Durant la guerre de Sécession qui éclate en 1861, Still s’engage chez les fédéraux. Il est combattant tout au long de la guerre mais également médecin et chirurgien. Il est désespéré par le peu de moyens dont il dispose pour soigner les soldats. 

Le tournant de sa vie

En 1865, quatre membres de sa famille meurent au cours d’une épidémie de méningite cérébrospinale. Il est traumatisé par l’incapacité des médecins à sauver ses enfants. Cette épreuve sera pour lui une grande motivation dans sa quête vers une autre médecine. Son intérêt pour la mécanique le conduit à établir des rapprochements avec l’organisation du corps humain et à se plonger dans l’anatomie. Il émet l’idée d’une relation entre l’anatomie du corps et son fonctionnement. 

Naissance de l’ostéopathie

Au cours des années 1870, il réalise ses premières expérimentations de ce qui deviendra l’ostéopathie. Son approche se fonde sur le reboutement. Au-delà de l’anatomie, la physiologie et la mécanique, il étudie de nombreux domaines comme, par exemple, le mesmérisme. Il cherche également un cadre conceptuel permettant d’établir sa pratique non seulement comme un savoir-faire mais également comme une philosophie. Le 22 juin 1874, Still dit avoir soudainement pris conscience qu’il était en train de développer ce qu’il appellera l’ostéopathie. 

Andrew Taylor Still et l'os

La première école et la transmission du savoir

En 1878, il s’installe à Kirksville dans le Missouri et exerce l’ostéopathie de manière itinérante jusqu’en 1885. Ses succès thérapeutiques lui font acquérir une grande renommée. Vers la fin des années 1880, il forme ses propres enfants à l’ostéopathie, démontrant ainsi qu’elle est un art transmissible et non un don particulier. En 1892, il fonde l’American School of Osteopathy à Kirksville, dans le Missouri. L’ostéopathie connaîtra ensuite une expansion très rapide dans le pays avec treize collèges d’ostéopathie créés entre 1896 et 1899. 

 

À partir de 1898, il se retire progressivement de l’enseignement et passe une grande partie de son temps à écrire son savoir dans plusieurs ouvrages dont une autobiographie. Il décède le 12 décembre 1917

John Martin Littlejohn (1865-1947), la continuité 

Rencontre avec le Dr Still

En 1897, John Martin Littlejohn arrive à Kirksville pour se faire soigner par le Dr Still. Grâce aux traitements ostéopathiques, il recouvre la santé. Il est particulièrement impressionné par Still, sa méthode et ses résultats thérapeutiques. Still est également séduit par ce jeune homme très instruit. Il le recrute pour donner des cours de physiologie. En même temps, Littlejohn étudie l’ostéopathie au collège.

Littlejohn avec Still

Divergences

Très vite cependant, des divergences apparaissent dans l’orientation de l’enseignement. Littlejohn souhaite inclure la science médicale dans le programme d’études et de pratiques ostéopathiques. Still, particulièrement méfiant face à tout ce qui vient de la médecine, le désapprouve. Littlejohn rencontre une telle opposition de la part de Still et des membres du conseil d’administration du collège qu’il le quitte en 1900 pour fonder le Littlejohn College of Osteopathy à Chicago. Il s’inscrit en même temps au Dunham and Hering medical colleges de Chicago dont il reçoit le diplôme de docteur en médecine. 

L’ostéopathie en Europe

En 1913, Littlejohn rentre en Europe et s’installe en Angleterre. Il crée en 1917 la British School of Osteopathy (BSO). Cette école est à l’origine de tout un courant ostéopathique européen.

John Martin Littlejohn

Utilisant les éléments apportés par le développement des sciences de base de la santé et de la méde- cine scientifique de l’époque, Littlejohn poursuit l’œuvre de Still. Il a beaucoup insisté sur la relation de l’organisme vivant avec son milieu, affirmant que la santé résulte de l’harmonie de cette relation. 

 

L’ostéopathie se développera ensuite grâce à de nombreux ostéopathes en Europe comme, par exemple, John Wernham ou encore Paul Geny. Notons également que William Garner Sutherland, élève de Still, a apporté une nouvelle approche en ostéopathie au niveau du crâne que nous développerons dans un autre article.

Sources

  1. Still, Andrew Taylor. 1998. Autobiographie.
  2. Amigues, Jean-Pierre. 1998. L'ostéopathie, fondements, techniques et applications. 
  3. Françoise Hématy, Le T.O.G – Du traitement ostéopathique général à l’ajustement du corps. 

  4. Pierre Tricot, Une brève histoire de l’ostéopathie.
  5. Huteau B. Le Bourdais F. et Usureau O., Diagnostic Ostéopathique – Rachis et squelette appendiculaire, 2009.