Dans quels cas l’ostéopathie est utile pour les nourrissons ?

  • Les motifs de nos patients
  • 29 Novembre 2021
  • Aucun commentaire

L’ostéopathie est souvent évoquée aujourd’hui quand un bébé est en souffrance. Elle est bénéfique pour le nourrisson dès sa naissance, d’où la présence de plus en plus fréquente d’ostéopathes dans les maternités. Généralement, plus la première consultation a lieu tôt, plus elle est efficace, l’idéal étant de consulter pour bébé dans le premier mois suivant sa naissance. Bien évidemment, ces consultations doivent se faire en complémentarité des visites chez le pédiatre ou le médecin généraliste. Mais dans quels cas l’ostéopathie utile pour les nourrissons ?

Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

Les motifs de consultation en ostéopathie pour un bébé sont nombreux, certains se font ressentir par les parents, d’autres peuvent découler de l’accouchement et/ou de la vie utérine. L’ostéopathe peut intervenir, après un premier rendez-vous chez le pédiatre ou le médecin de famille, pour : 

  • Un torticolis ; 
  • Un syndrome de la tête plate ou déformation du crâne positionnelle ; 
  • Des problèmes digestifs, si la cause médicale a été écartée, notamment les coliques, les reflux, les régurgitations ; 
  • De la nervosité ;
  • Des troubles du sommeil ; 
  • Des pleurs importants ; 
  • Des affections ORL ;
  • Des difficultés pour s'alimenter. 

Il est important de noter que, la plupart du temps, les troubles du nourrisson constatés par les parents découlent des motifs obstétricaux. Signalons également que l’accouchement et/la vie utérine peuvent engendrer des troubles qui ne sont pas nécessairement immédiats, ils peuvent apparaître plus tard au cours de la vie de l’enfant.

Voyons plus en détail quelques motifs de consultation parmi les plus fréquents.

L'ostéopathie pour les torticolis du nourrisson

Relativement fréquent, le torticolis du nouveau-né est une contracture réflexe au niveau de la colonne cervicale.

Si votre enfant présente des difficultés à tourner la tête d'un côté à cause d'un blocage, voici quelques petits conseils pour l'inciter, malgré tout, à corriger cette mauvaise posture : 

  • Stimulez le côté le moins utilisé (stimulation sonore, visuelle) ;
  • Utilisez un tapis d’éveil pour lui apprendre à relever la tête ; 
  • Donnez le biberon du côté opposé au blocage ; 
  • Veillez à bien attacher et bien caler votre bébé dans son transat, pour éviter d'aggraver l'extension ; 
  • Pensez à maintenir sa tête lorsque vous le sortez de son lit.
séance d'ostéopathie sur un bébé

L'ostéopathie pour le syndrôme de la tête plate ou déformation positionnelle

L’accouchement et/ou la vie utérine peuvent engendrer directement une déformation positionnelle du crâne. De plus, le couchage systématique sur le dos, recommandé pour éviter la mort subite du nourrisson, est souvent responsable de déformations crâniennes.

Habituellement la plupart des déformations rentrent dans l’ordre quand l’enfant commence à se retourner seul et trouve de nouveaux appuis. Si les déformations perdurent, cela peut gêner :

  • les yeux avec des problèmes visuels ultérieurs
  • les dents avec un impact sur la mise en place de la dentition
  • les oreilles avec une récurrence de certaines otites
  • la gorge et le nez en favorisant des troubles ORL

Comment se passe une consultation en ostéopathie pour mon bébé ?

La consultation d'ostéopathie a lieu à l'issue d'un examen clinique médical pédiatrique, qui écartera toute pathologie médicale susceptible d'être responsable du motif de consultation. Si votre ostéopathe pense que les symptômes de votre enfant cachent quelque chose de plus grave que des troubles fonctionnels, il n’hésitera pas à vous rediriger vers un médecin, c’est aussi là son travail.

L'entretien avec le parent est capital, puisque l'enfant n'est pas en mesure de s'exprimer. L'ostéopathe vous interrogera dans le détail sur les circonstances de l'accouchement, les troubles pour lesquels vous consultez, le sommeil de l'enfant, la façon dont il est nourri… Bien entendu, cela ne remplace pas le suivi médical pédiatrique de votre bébé.

Puis, il observera longuement l'enfant de la tête aux pieds avant de le toucher. L’examen initial envisage l’ensemble du corps de l’enfant. L’ostéopathe effectuera quelques tests à l’aide de ses mains afin de déterminer quelles peuvent être les causes des troubles de votre enfant.

Le soin lui-même doit se faire très délicatement, sans effrayer bébé, ni lui faire mal. C'est une prise en main toute en douceur, parfois imperceptible. L'intervention de l'ostéopathe vise à dénouer les tensions, pas à en créer. Il n’existe pas un seul traitement spécifique à bébé, mais quelles que soient les techniques utilisées, elles sont toujours douces et sans danger pour le nourrisson.

A chaque phase de la séance, l'ostéopathe vous conseillera sur les bons gestes au quotidien avec votre enfant.

Bébé pleure

Et si mon bébé pleure pendant la consultation ?

Il est possible que votre enfant pleure pendant la consultation. Ne vous inquiétez pas : il ne pleure pas parce qu’il a mal. Encore une fois, l’ostéopathie pédiatrique est douce et sans danger pour bébé. Votre enfant peut pleurer pour diverses raisons : parce qu’on l’a dérangé dans son sommeil, parce qu’il a faim…

Combien de consultations d'ostéopathie sont nécessaires pour mon bébé ?

Quant au nombre de consultations nécessaires, il n’y a pas de généralités, comme pour les adultes. Certains bébés n’auront besoin que d’une consultation là où il peut être nécessaire d’en effectuer plusieurs pour d’autres.

Quels résultats attendre d’une consultation en ostéopathie pour mon bébé ?

Si vous avez consulté pour un motif en particulier, vous devriez voir les symptômes diminuer voire disparaitre dans les temps qui suivent la consultation. Comme toute approche thérapeutique, l’ostéopathie ne fonctionne pas pour 100 % des motifs indiqués. Dans le cas d’un échec, une autre approche thérapeutique peut vous être conseillée par l’ostéopathe.

Il est important de garder en tête que, comme pour une consultation adulte, le traitement ostéopathique met un peu de temps à être efficace, et les réactions peuvent être variées. Votre bébé peut avoir une augmentation de ses symptômes jusqu’à 48 heures après la séance, avant que ces derniers ne diminuent puis disparaissent complètement.

Si vous avez un doute, si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre ostéopathe. Celui-ci saura répondre à vos questions et vous rassurer quant aux potentielles réactions de votre enfant.

Comment choisir un ostéopathe pour mon bébé ?

La formation en ostéopathie pédiatrique dans la formation initiale classique est assez succincte. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter un ostéopathe formé en post-gradué en ostéopathie pédiatrique. Les formations pédiatriques post-graduées sont complètes, que ce soit en théorie ou en pratique. Elles permettent aux ostéopathes d’avoir une connaissance théorique approfondie des périodes périnatale et néonatale. Ces formations sont également pratiques et permettent aux ostéopathes d’acquérir un panel de techniques variées spécifiques à bébé.

Par conséquent, la compétence pédiatrique du praticien ne fait l’objet d’aucun titre spécifique ou spécialité. Le praticien va donc prendre en charge ou non des nourrissons, en fonction de son expérience, de ses formations et de ses compétences. Les praticiens reconnus bénéficient souvent des recommandations venant de différents spécialistes de santé notamment des pédiatres et des médecins généralistes.

Pour rappel en France, la loi impose une ordonnance prescrite par un médecin pour permettre une consultation sur un nourrisson de moins de 6 mois effectuée par un ostéopathe.

Il est important de vous renseigner sur la réputation de l'ostéopathe avant de lui confier votre bébé. Le bouche-à-oreille est aussi l'une des meilleures méthodes pour connaître la réputation d’un ostéopathe. Pour évaluer un praticien, un bon critère est le changement induit par la séance. Il doit être manifeste. Le bilan doit être mené dans son ensemble, de la tête aux pieds.