Quel lien établir entre concept et diagnostic en ostéopathie ?

Parlons aujourd’hui du lien que l’on peut établir entre concept et diagnostic en ostéopathie. Mais avant de parler de ce lien, il convient de redéfinir certains éléments biophysiques de bases indispensables dans le diagnostic ostéopathique.

Qu’est-ce que la qualité tissulaire ?

C’est la propriété élastique que possède un tissu.

Qu’est-ce que l’élasticité ?

L’élasticité est la capacité d’un tissu à se déformer dans l’espace et à revenir à sa position initiale. Elle est différente selon la qualité histologique des tissus.

Perte d'élasticité des tissus

Quelles sont les conséquences d’une perte d’élasticité ?

La perte d’élasticité d’un tissu engendre une diminution de la vascularisation de ce dernier. Les éléments essentiels apportés par la vascularisation sont diminués et, de ce fait, le fonctionnement optimal du tissu est altéré.

Cette diminution de l’élasticité impose d’abord localement, puis à distance, des restrictions de la mobilité articulaire : articulations entre les os, entre les organes, entre les fascias, entre les tissus. Lorsqu’une restriction de mobilité s’installe localement, elle nécessite des compensations à distance destinées à maintenir une bonne physiologie.

Comment déceler une perte d’élasticité ?

Par son analyse palpatoire, le diagnostic ostéopathique permet de déceler les différentes pertes d’élasticité des tissus.

À quoi sert le concept ostéopathique dans le diagnostic ostéopathique ?

Le but de l’ostéopathie est de redonner une bonne qualité tissulaire aux structures qui l’ont perdue afin que le corps du patient retrouve un nouvel équilibre asymptomatique et stable. Le concept permettra au praticien de diriger son investigation et son analyse vers une vision holistique du patient.

Sources

1.     Huteau B. Le Bourdais F. et Huteau B., Diagnostic Ostéopathique – Rachis et squelette appendiculaire, 2009.

2.     Issartel L. et M., L’ostéopathie exactement, 1983.

3.     Chauffour P. et Prat É., Le lien mécanique ostéopathique, 2003.

4.     Le Dressay C., L’ostéopathie pour tous, 2005.

5.     Tricot P., Approche tissulaire de l’ostéopathie, livre I, 2002.

6.     Tricot P., Approche tissulaire de l’ostéopathie, livre II, 2005.