FAQ


6 articles

Questions sur nos formations

Comment utiliser le tableau de bord personnalisé de mes formations ?

Les formations Osteoplay sont elles prises en charge par la FIFPL ?

1 - En tant qu'ostéopathe libéral  - code NAF 8690ES ou 8690FS -  vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu'à 750 € / an et par personne en 2021.
Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

2 - Pas sûr(e) d'être dans la case "ostéopathe" aux yeux de l'administration française ?  
Regardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l'Ostéopathie sera "00", et pour les kinés le 70 qu'ils exercent ou non l'ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

3 - Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIFPL car vous cotisez "mécaniquement" au fond de contribution à la formation professionnelle. 
Ostéopathes français installés dans d'autres pays : vous devez également cotiser à ce fond, donc être inscrit à l'URSSAF française, pour être pris en charge par le FIFPL.
 

Vous devez être en mesure de fournir l'un des justificatifs suivants :

  1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  2. OU Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours. 
  3. OU Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours. 
  4. OU Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.


4 - Si vous n'avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge. 
Vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour l'envoyer au FIFPL.

5 - La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l'éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

6 - Vous devrez avoir créé votre compte, renseigné différentes informations, envoyé les devis et le programme de votre formation. A la fin de la formation vous recevrez une attestation de présence spéciale FIFPL + votre facture à envoyer au FIFPL.


7 - Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

8 - Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement au bout de quelques temps si votre dossier est complet.
Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

9 - L'administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année. Osteoplay ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation. 

10 - Osteoplay est certifié QUALIOPI (certiticat n° 2106_CN_02829), ce qui rend ses formations répondant aux critères de prises en charge FIFPL éligibles à une prise en charge.

ATTENTION :

- Avoir l'accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé(e) : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
- Pour vérifier votre présence les feuilles d'émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
- Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.
 

Page mise à jour le 27/09/2021

Quand et comment dois-je faire demande de prise en charge FIFPL ?

1- Au début de la formation (au plus tard dans les 10 jours où vous avez acheté celle-ci) :

- créez votre compte ou connectez-vous sur www.fifpl.fr espace adhérent. 

- saisissez une nouvelle demande de prise en charge.

- téléchargez dans votre compte la convention avec le devis, l'attestation de présence, le programme et le règlement qu'Osteoplay vous a envoyé par email.

- le numéro de déclaration d'activité d'Osteoplay qui sera demandé est 52720190172.


2- Après la formation :

- Osteoplay vous envoie par email, sous réserve d'avoir participé à la totalité de la formation, votre ou vos factures.

- Téléchargez-les dans votre compte sur www.fifpl.fr

- Assurez-vous que votre dossier soit complet.

- Si le remboursement vous semble tarder contactez le FIFPL, c'est lui qui déclenche votre remboursement.

 

3 - A savoir :

- Le paiement de la formation est dû à Osteoplay avant qu'elle se tienne, cela permet de vous envoyer votre facture qui sera aussi à envoyer au FIFPL pour justifier que vous avez bien payé votre formation. Vous "avancez" donc le paiement à Osteoplay et c'est le FIFPL qui vous rembourse une fois la formation terminée.

- Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

- Osteoplay vous envoie directement par email la facture et le programme pour le FIFPL au plus tard 1 mois avant la formation.

 

Page mise à jour le 27/09/2021

Suis-je éligible FIFPL pour une formation Osteoplay ?

Si vous êtes :

 

Page mise à jour le 27/09/2021

Dans quels cas le FIFPL peut refuser une prise en charge de ma formation ?

Le FIFPL peut vous refuser la prise en charge de votre formation si :

- vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
- vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
- votre dossier sur www.fifpl.fr est incomplet
- vous n'avez pas assisté à la totalité de la formation 
- le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge
> voir les critères de prise en charge du FIFPL

 

Si vous constatez qu’à situation égale un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.


Merci de noter qu'Osteoplay ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge par le FIFPL de votre formation.

Pour en savoir plus : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/procedures-de-prise-en-charge
 

Page mise à jour le 27/09/2021

Pourquoi ai-je une durée de 30 jours pour effectuer ma formation ?

La certification Qualiopi d'Osteoplay sous le numéro de certicat 2106_CN_02829 garantissant la qualité des formations d'Osteoplay exige que le temps imparti pour effectuer sa formation soit limité à 30 jours.

2 articles

Questions pour les abonnés à "Nos vidéos"

Comment utiliser mon tableau de bord personnalisé dans "Nos vidéos" ?

Comment résilier mon abonnement à "Nos vidéos" ?

Si vous avez souscrit aux formules Starter, premium mensuel ou premium annuel, vous devez nous envoyer un message via le formulaire de contact du site Osteoplay au moins 14 jours avant le renouvellement mensuel (pour la formule Starter) ou annuel (pour les formules Premium mensuel et annuel).

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Cliquez ici pour nous contacter