Techniques Energie Musculaire

Préface de Laurent Daubricourt

Laurent Daubricourt, est ostéopathe DO, praticien libéral à Lille. Il enseigne dans une école d'ostéopathie à Lille les techniques Energie musculaire.

Masseur-Kinésithérapeute de formation initiale, j’ai enchaîné par un cursus de 6 ans en Ostéopathie. Depuis 2004 j’ai pu intégrer les équipes enseignantes de deux écoles d’Ostéopathie en temps plein et temps partiel. J’y enseigne notamment les techniques en énergie musculaire encore appelées techniques de Mitchell ou techniques myotensives.

 

En tant qu’enseignant depuis toutes ces années, je suis toujours confronté à la même problématique : même si les étudiants regardent la démonstration, prennent des notes, ont des polycopiés avec des photos en support de cours, il manque cette dimension du mouvement si importante lors des révisions.

Certains utilisent leur téléphone afin de filmer la technique et ainsi pouvoir travailler et progresser, mais ils ne sont que sur un seul angle de vue, pas toujours très dégagé, pas dans l’axe etc… et même en combinant plusieurs vidéos, cela ne suffit pas toujours.

 

Ces vidéos d’Ostéoplay ont l’avantage d’être facilement accessibles, courtes, allant à l’essentiel, standardisées dans les descriptions de la position du patient, celle du praticien, le descriptif de la dysfonction mais aussi la réalisation de la technique : les ordres sont clairs et les différents points de vue des caméras permettent d’avoir une vision d’ensemble de la technique de correction qui est mise en place.

La didactique de ces vidéos est remarquable d’efficacité en allant à l’essentiel.

 

Les étudiants y trouveront tout le matériel nécessaire pour leurs apprentissages et révisions, les professionnels pourront eux y trouver des rappels ou des variantes de techniques déjà connues et éprouvées en cabinet.

 

Que toutes ces vidéos puissent servir de base à un apprentissage complet et didactique !

Chaque professionnel, enseignant ou étudiant pourra s’en servir et y ajouter de petites variantes afin de s’approprier ces techniques avec son mode de pratique et les adaptations nécessaires aux morphologies ou pathologies des uns et des autres.

 

Je remercie l’équipe d’Ostéoplay de me faire l’honneur de cette préface et je ne doute absolument pas que ce module va remporter un succès au moins égal aux modules proposés sur le site.

 

Laurent Daubricourt

Suivez OsteoPlay

  • Facebook OsteoPlay
  • Instagram OsteoPlay
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
La Newsletter d'OsteoPlay

Restez informés de nos derniers ajouts